Tout savoir sur la plateforme de Cloud Microsoft Azure

Microsoft Azure

L’informatique en nuage ou « cloud computing » connaît un développement exponentiel ces dernières années. Pour preuve, le marché global du cloud public est susceptible d’atteindre près de 400 milliards de dollars en 2020, contre 246 milliards de dollars en 2016. Sur ce secteur fortement concurrentiel, Microsoft Azure tire son épingle du jeu, puisque la société se positionne actuellement à la deuxième place du classement mondial et qu’elle ne cesse de gagner des parts de marché. Amorcé en 2008, le projet de plateforme cloud a été renommé « Microsoft Azure » en 2014. Il s’agit de proposer aux grandes entreprises, aux Etats et aux hébergeurs un équipement adapté à leurs besoins en stockage de données, mais pas seulement.

1. Les atouts de la migration vers une plateforme cloud

– Sur le plan économique

Le stockage et la gestion des données nécessitent souvent une infrastructure informatique et des moyens humains coûteux pour l’entreprise. Cela est d’autant plus vrai lorsque la quantité de données est importante, car cette situation implique l’acquisition de centres de données et de serveur s. En outre, la gestion d’un centre de données exige également des mises à jour régulières du serveur, une surveillance constante de la température des appareils de stockage, ainsi qu’une consommation électrique élevée. Aussi, le choix de l’externalisation du stockage des données en mode SaaS permet à l’entreprise de diminuer certains coûts de façon substantielle. A cet égard, Azure propose des prix particulièrement attractifs pour les entreprises, ceux-ci étant adaptés notamment en fonction de la quantité de stockage et du type de services utilisés.

– Sur le plan de la sécurité

Azure porte une attention particulière aux questions de sécurité des données, dans un contexte de plus en plus exposé au piratage et aux contraintes normatives (RGPD). La société figure d’ailleurs comme le leader en matière de sécurité par rapport à ses principaux concurrents, en proposant une protection à plusieurs niveaux. C’est sans doute pourquoi, les institutions publiques françaises ont choisi de confier l’hébergement des données de santé à Microsoft Azure. Par ailleurs, les données conservées dans le cloud ne sont pas exposées aux risques inhérents à la gestion locale dans l’entreprise, comme les virus ou l’absence de sauvegarde sur le disque dur.

– Sur le plan qualitatif

Azure est également réputé pour la disponibilité et la qualité de de service. L’entreprise affiche en ce sens un score de 99,95 % en matière de « Service Level Agreement » (SLA), c’est-à-dire en ce qui concerne le niveau de qualité de service contractuellement exigé. Celui-ci est proche de la perfection, ce qui explique la montée en puissance de la firme.

– Sur le plan pratique

Outre le stockage des données permis par le cloud computing, Azure propose aussi d’autres services en lien avec les technologies propriétaires de Microsoft ou non. Ainsi, on trouve des services de networking, d’analyses de données, ou encore d’intégration, de développement mobile et web.

2. Les limites d’Azure

Si Azure présente de nombreux avantages, la solution n’est cependant pas exempte d’inconvénients. Le premier, qui n’est pas propre à Microsoft Azure mais à toutes les plateformes cloud, tient à la dépendance à une connexion internet. Une absence ou une mauvaise connexion sont susceptibles d’altérer l’accès aux données ou aux services et, par conséquent, de porter atteinte à la bonne marche de l’entreprise. Le second inconvénient relève de l’expertise nécessaire au fonctionnement des éléments mobiles. Celui-ci peut être néanmoins surmonté en confiant la gestion du mode SaaS aux partenaires de Microsoft Azure. Enfin, le dernier inconvénient, et non des moindre, concerne la sécurité des données. L’externalisation du stockage des données confère au prestataire un accès illimité aux données stockées. Toutefois, ce risque s’amenuise devant les contraintes réglementaires et les obligations contractuelles du prestataire.

A la pesée avantages/inconvénients, les bénéfices de cette plateforme cloud dominent. C’est notamment la simplicité de la migration vers un mode SaaS qui séduira en premier lieu les éditeurs de logiciels, comme par exemple Lascom avec son offre PLM Lascom Lime Cloud sous Microsoft Azure. De nombreux logiciels peuvent en effet être hébergés et fonctionner sur Azure, permettant ainsi d’accélérer le lancement de projets clients. De nombreux cabinets de conseil comme ATEXO, mc²i ou Projexion peuvent aussi accompagner les entreprises autour de ces enjeux IT.