Le jeu ou Serious Gaming, est-ce vraiment un outil sérieux en entreprise ?

Ludopédagogie et entreprise

Aussi appelé « serious gaming », le jeu en entreprise est une méthode d’enseignement de plus en plus pratiquée dans l’univers professionnel. Mais quels sont ses enjeux et comment permet-il de faciliter la montée en compétences en entreprise ?

L’importance de la conduite de changement

La conduite de changement correspond à la capacité d’une entreprise à s’adapter à l’évolution et au changement de l’environnement de travail. Pour qu’elle soit menée avec succès, elle doit impérativement prendre en considération la capacité d’apprentissage et l’engagement interne des collaborateurs.
Différentes situations peuvent mener à un plan de conduite de changement :

  • Le changement des locaux (déménagement)
  • La mise en service d’un nouvel outil digital
  • La fusion ou la restructuration de l’entreprise
  • Le changement de politique interne
  • Etc.

La conduite de changement peut être un processus à la fois long et difficile à mener, pour lequel les ressources humaines devront souvent se faire accompagner et déployer un plan d’action précis. C’est là que la ludopédagogie entre en scène, proposant une version ludique de la conduite de changement.

 

Des formations impactantes pour un résultat optimal

En entreprise, les formations sont essentielles, et ce peu importe leur nature. Mais là où elles étaient autrefois purement descendantes, le serious game a permis de les révolutionner pour qu’elles aient désormais un vrai impact. Désormais, la transposition des mécanismes du jeu sur la formation des adultes permet un véritable engagement auprès des collaborateurs. C’est ce que l’on appelle la ludification, un concept qui transforme l’apprentissage professionnel en un moment agréable et divertissant.
La ludification de la formation place l’échange et le partage au cœur de ses principes, ce qui a pour effet d’améliorer l’engagement, l’implication ainsi que la motivation des collaborateurs. Pour assurer une formation complète, le serious game se base sur trois éléments essentiels à l’évolution professionnelle :

  • Le challenge
  • L’atteinte d’objectifs communs et individuels
  • La mise en concurrence

Les outils développés utilisent les nouvelles technologies afin de transformer la formation en une expérience plus divertissante et interactive. Il s’agit, en réalité, d’une version professionnelle du jeu vidéo dans laquelle l’inconscient est utilisé afin de faire intégrer de nouvelles informations professionnellement utiles.

 

La ludopédagogie : une méthode d’apprentissage utilisée en entreprise

La ludopédagogie est une technique d’apprentissage appréciée dans le contexte professionnel, dont l’objectif est de sortir les collaborateurs du cadre de leur travail pour leur faire intégrer de nouvelles notions par le biais du jeu. De nombreux consultants mettent maintenant la ludopédagogie à profit dans les prestations qu’ils proposent ! Grâce à cette sortie de contexte, le collaborateur est davantage enclin à prendre conscience de ses erreurs et à en tirer des leçons. Cette méthode, imaginée par des chercheurs canadiens et mise en place dans de nombreuses entreprises anglo-saxonnes, a fait ses preuves depuis quelques années et se développe de plus en plus en France. Il faut dire qu’elle offre un certain nombre d’avantages :

S’il est vrai que les serious games représentent un budget conséquent, leur efficacité permet un excellent retour sur investissement. D’abord utilisée en tant qu’outil de formation pur, la ludopédagogie a très vite étendu ses effets en externe, aussi bien dans le domaine de la communication que dans celui de la conduite de changement. Autre enjeu essentiel : celui du recrutement, puisque le jeu est aussi un moyen efficace d’immerger les candidats dans leur futur univers professionnel et de les évaluer non seulement sur leur expérience et leurs capacités, mais aussi sur leur comportement dans une situation donnée. Ainsi, de plus en plus de recruteurs utilisent le serious gaming pour pré-sélectionner les candidats avant de les rencontrer en personne.
Mais les enjeux les plus importants des serious games sont probablement ceux visant à améliorer l’implication et l’investissement des collaborateurs. Placer les participants au cœur du projet permet en effet de leur donner envie de s’investir davantage. Une excellente nouvelle quand on sait que le niveau de motivation et d’implication est directement lié à celui de la productivité.