La cybersécurité doit-elle être la priorité 2018 des entreprises ?

Cybersécurité et protection anti-virus

Bien que l’année 2017 ait été particulièrement riche en matière de cyberattaques et de nouveaux ransomwares (ou rançongiciel), il semble que les entreprises n’aient pas encore pris toute la mesure de l’enjeu lié à la sécurité web comme le rappelait cet article sur ITchannel.

Pourtant, la cybersécurité est un enjeu majeur pour l’activité économique des entreprises puisque tout le monde utilise de plus en plus internet au travail. Il est donc primordial que les équipes informatiques s’équipent des bons outils de sécurité informatique pour protéger les utilisateurs, les équipements informatiques et ses données des nouveaux malwares.

 

Quels sont les nouveaux malwares qui menacent les entreprises ?

La navigation quotidienne des utilisateurs sur internet et l’augmentation de l’utilisation des solutions Cloud et applications SaaS dans les entreprises les expose aux nouvelles menaces tant redoutées : les ransomwares aux dégâts économiques potentiellement conséquents. Ces nouveaux logiciels malveillants infectent des postes de travail pour bloquer les données sur le réseau de l’entreprise et demander une rançon afin de débloquer les équipements infectés et restituer les données.

Les emails de phishing sont le moyen le plus souvent constaté pour télécharger un ransomware à l’insu de l’utilisateur. En effet, cette technique permet de se faire passer pour votre banque ou pour un vendeur d’un site e-commerce que vous avez récemment visité et vous demande de cliquer sur un lien pour actualiser vos informations alors que lien contient en fait le téléchargement du programme malveillant sur le poste.

 

S’équiper pour se protéger face aux nouvelles menaces du web

Pour éviter ces risques, les PME doivent maîtriser tous les enjeux de la sécurité en déployant des anti-virus sur les postes mais aussi en installant un firewall et un proxy d’entreprise. Ces plateformes de sécurité vont scruter le réseau informatique en permanence pour détecter d’éventuels flux entrants ou sortants qui pourraient représenter un risque et les bloquer de manière préventive.

Le Firewall et le Proxy sont donc les 2 outils essentiels en matière de cybersécurité

Le Firewall ou « pare-feu informatique » contrôle tout le trafic réseau entrant et sortant en fonction du port réseau utilisé, du protocole de dialogue, etc. Les cyber menaces se sont tellement sophistiquées ces derniers temps qu’il est indispensable de répartir les fonctions de filtrage de contenus sur le Firewall mais aussi sur un proxy complémentaire : le contrôle des flux par Proxy est le complément idéal du Firewall pour améliorer l’efficacité de la cybersécurité.

 

Pourquoi est-il urgent que la cybersécurité soit une priorité dans les entreprises ?

Si l’on en croit la recrudescence des cyber attaques dans la presse, le pire est à venir (“Winter is coming”) comme le rappelait cet article sur l’Usine Digitale. Ce qui est inquiétant car en termes de cybersécurité, on sait bien que les dommages et conséquences financières sont bien plus graves lorsque les failles sont découvertes tardivement ou que les ransomwares ont déjà pénétré le réseau informatique. Le filtrage internet par le Firewall et le Proxy ainsi que l’installation des bons équipements de sécurité (anti-virus, sécurité par droits d’accès aux ressources) dans les entreprises sont donc une urgence vitale pour la cybersécurité. Les PME doivent ainsi trouver le bon partenaire pour leurs outils de sécurité et l’infogérance de leurs équipements informatiques locaux tout en privilégiant le recours à de l’hébergement Cloud dont le niveau de performance et de sécurité des installations dépasse de loin ce qu’elle pourrait obtenir dans leurs propres locaux à niveau d’investissement équivalent.

Laisser un commentaire