Comment trouver le bon partenaire pour réussir ses projets informatiques ?

Trouver le bon partenaire informatique

L’ensemble des services de toute entreprise sont aujourd’hui de plus en plus dépendants de leur système d’information. La moindre faille dans le parc informatique a des conséquences embarrassantes tant sur le plan opérationnel que financier. Bénéficier du support d’une société de services informatiques est donc essentiel. Seulement voilà, repérer le bon partenaire informatique dans un marché devenu très complexe relève souvent du parcours du combattant. Nos recommandations à tout gestionnaire ou chef de projet en TI qui souhaite être accompagné par une société de prestations informatiques qualifiée.

 

Les principales questions à se poser

Plusieurs critères doivent être pris en compte afin d’opter pour le partenaire de prestations informatiques le plus approprié. Pour ce faire, il est indispensable de se poser les bonnes questions.

A-t-il le bon profil ? – Il est nécessaire dans un premier temps de définir précisément le type de prestataire qui répondra à vos besoins. Il existe deux principales catégories, soit les petites et moyennes enseignes et les grandes. Les enseignes locales et régionales ont l’avantage d’offrir des prestations personnalisées tandis que les enseignes nationales ont plus de moyens humains et logistiques. Avez-vous besoin d’un prestataire localisé partout en France ou si une présence de plus petite envergure vous suffit ?

Quelle est sa situation géographique ? – Il est essentiel aussi que les locaux du prestataire choisi soient à proximité des vôtres. Malgré le fait que la majorité des problèmes d’ordre informatique peuvent être gérés à distance, certains d’entre eux requièrent une intervention sur place (et rapide, dans le cas d’une panne réseau par exemple) d’un technicien.

Est-il réactif ? – La capacité du prestataire à réagir avec diligence en cas de problème est indispensable afin d’assurer la poursuite des activités de l’entreprise.

Est-il flexible ? – La disponibilité immédiate du prestataire au moment où vous aurez besoin de ses services est un autre point à surveiller.

Ses prestations sont-elles diversifiées ? – Vous avez tout intérêt à orienter votre choix vers une société informatique qui propose une gamme variée de prestations. Ainsi, lors de la survenue d’un problème spécifique, l’intervention du consultant sera ciblée en fonction du projet informatique en cours.

Possède-t-il les compétences requises ? – Cela peut paraître évident mais s’assurer des compétences d’un prestataire est un élément essentiel. Le domaine des prestations informatiques étant particulièrement hétéroclite, il regroupe des profils de tous genres qui disposent de ressources humaines et techniques variables et de critères de qualité distincts. Pour éviter les déceptions, il ne faut donc pas hésiter à demander des références.

Possède-t-il les certifications requises ?Les certifications informatiques, sans être une garantie absolue d’excellence, vous donnent à tout le moins un aperçu du niveau de rendement du prestataire pressenti et de son expertise. Afin de vérifier si une certification a bel et bien été émise au nom d’un fournisseur, il suffit de consulter le site Web de l’éditeur.

Peut-il travailler sur différents environnements informatiques ? – Bien que la grande majorité des petites et moyennes entreprises travaillent avec des PC, certaines autres travaillent avec des Mac, quand elles ne font pas cohabiter les deux environnements sur le même réseau. Le fait de pouvoir travailler sur différents environnements commande des habiletés particulières que tous les fournisseurs de prestations informatiques ne possèdent pas. Il s’agit d’un élément important à vérifier en fonction de votre situation.

 

Le cas spécifique des systèmes complexes tel que les ERP

Des compétences spécifiques sont également requises si vous travaillez avec des solutions particulières, comme des solutions Cloud pour vos logiciels de gestion de la relation client ou surtout un progiciel de gestion intégrée également bien connus sous le terme ERP pour Enterprise Ressources Planning. Dans ce dernier cas, si le choix d’un bon ERP est crucial – puisque cet outil se charge du traitement de toutes les données et de la méthodologie de gestion de l’entreprise – le choix de l’intégrateur l’est tout autant. Sa mission première est de vous apporter un support dans le déploiement de votre solution ERP, en ce qui a trait à son choix, son installation et sa personnalisation et au processus d’intégration en tant que tel à votre système d’information. Heureusement, il existe aujourd’hui des services en ligne d’aide à la rédaction d’un cahier des charges pour vous aider à définir précisément vos besoins et les critères de choix essentiels.

Lorsqu’il s’agit de mettre en place des systèmes aussi complexes qu’un ERP, il est indispensable de faire appel à un expert. Et nous avons identifié dans ce domaine l’intégrateur ERP TVH Consulting qui propose d’ailleurs sur son site les 8 critères pour bien choisir votre ERP