Quels sont les différents logiciels de construction par thème ?

On parle de plus en plus de construction 4.0 et de digitalisation des méthodes dans le BTP. Et pour cause : les logiciels utilisés sont de plus en plus variés, et le support de l’informatique a maintenant un rôle clé pour la réussite des projets de construction mais aussi la valorisation des bâtiments et leur exploitation par une meilleure connaissance des actifs et des équipements.

Voici un tour d’horizon des logiciels de construction les plus utilisés dans les projets de BTP :

 

Logiciel de construction : ERP

L’ERP est un logiciel de gestion qui permet l’optimisation des coûts et des ressources donc améliorer la performance du projet. Le terme ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». Traduit en français par Progiciel de Gestion Intégré, il se définit comme un groupe de modules relié à une base de données unique.

L’ERP est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion : gestion des commandes, gestion des stocks, gestion de la paie et de la comptabilité, dans un seul système. Finalement l’ERP est un logiciel de gestion qui permet à l’entreprise d’intégrer différentes fonctionnalités. Autrement dit, l’ERP peut dans certains cas devenir la « colonne vertébrale » d’une entreprise.

 

Logiciel de construction : CRM

La mise en place d’une solution CRM en BTP permet d’identifier les affaires à fort potentiel (appels d’offres privés, publics, …), les intervenants clés (bureaux d’études, architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage) et la conduite des affaires avec l’ensemble des équipes en charge des marchés. Identifier des affaires n’est pas toujours le plus complexe. Isoler les affaires sur lesquelles les chances de signature sont les plus importantes est moins aisé.

Le CRM permet aussi de structurer les processus internes pour faciliter le « passage de témoin » entre les services internes concernés.

 

Logiciel de construction : GED – Gestion électronique de documents

Les logiciels de gestion électronique des documents centralisent et harmonisent le format et le nommage des documents et facilitent leur recherche. Avec l’avènement du cloud et des solutions collaboratives, ils sont devenus au fil des années plus qu’une simple solution de stockage optimisée.

L’utilisation de logiciel de gestion électronique de documents permet de faciliter l’échange d’informations entre les différentes parties prenantes, afin de collaborer plus efficacement.

 

Logiciel de construction : PLM

Le PLM constitue un outil indispensable aux solutions de gestion, d’exploitation et de maintenance des ouvrages permettant de gagner en productivité et d’éviter les risques inhérents à une double saisie des informations entre une maquette numérique et une solution tierce de gestion des éléments techniques.

 

Logiciel de construction : Gestion des contrats

Le logiciel de gestion des contrats sert à rationaliser un processus de négociation de contrat. Les parties prenantes impliquées dans la négociation du contrat sont chargés de définir les termes et les accords de niveau de service, assurer la conformité, surveiller les risques, modifier les accords et exécuter les contrats.

 

Logiciel de construction : CAO / DAO

Les logiciels CAO (conception assistée par ordinateur) permettent d’accéder à des fonctions d’analyse et de mesure.

A côté de cela, on parle de DAO pour « dessin assisté par ordinateur » lorsque ces logiciels se basent sur l’ergonomie du dessin pour aboutir à des plans.

 

Logiciels de devis et facture dans la construction

Logiciels qui permet de manière simple et efficace de réunir au même endroit les devis, les factures, et les matériaux. Les objectifs finaux sont la prévision des achats et du temps du projet, l’affectation des achats par chantier. Ce logiciel permet d’avoir une vision claire et structurée des achats liés au projet.

 

Logiciels de gestion de chantiers

Un logiciel de suivi de chantier accompagne le projet sur tout le cycle de construction. Cela a le bénéfice d’améliorer la qualité et la continuité et de l’information.

La collecte de données tout au long du chantier constitue une archive numérique permanente des travaux réalisés. Ainsi la performance des actions est suivie et la planification des travaux est facilitée et basée sur des données à jour. Le responsable de chantier sait exactement qui fait quoi. Il peut également diffuser les bonnes pratiques sur tous vos chantiers.

 

Logiciel de construction : le BIM

Le BIM vient de l’anglais Building Information Modelling qui signifie Modélisation des informations du bâtiment tout au long de sa conception.

Le BIM est très souvent assimilé à un logiciel, mais c’est bien plus large. C’est une combinaison méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’exploitation du bâtiment. Le BIM implique la création et l’utilisation d’un modèle de maquette numérique 3D intelligent pour faire les meilleurs choix concernant un projet et les communiquer. Les solutions BIM permettent de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du projet et va définir qui fait quoi, comment et à quel moment.

 

Les logiciels dédiés à la gestion pour le bâtiment

Un logiciel de gestion pour le secteur du bâtiment possède certaines fonctionnalités particulières pour s’adapter au mieux aux spécificités des entreprises du bâtiment. Comme pour un logiciel de gestion classique, le logiciel de gestion spécifique au secteur du bâtiment va permettre de réaliser des devis, des factures d’achat, des factures de vente, de gérer son stock, de suivre les paiements des clients…

 

Pour une entreprise du BTP, s’aider de ces logiciels de gestion va lui permettre :

·         D’être plus productif grâce à une meilleure organisation et à un gain de temps

·         D’optimiser ses ressources humaines grâce à une bonne gestion

·         D’optimiser ses ressources matérielles

·         D’optimiser la gestion des devis

·         D’assurer un suivi de facturation

·         Améliorez votre satisfaction client pour la livraison

 

 

Laisser un commentaire