Les logiciels pour gérer les services informatiques sont devenus indispensables

Services informatiques

Les entreprises comme les employés attendent aujourd’hui de leurs outils informatiques qu’ils soient rapides, fiables et à jour. En cas d’incident, le service IT doit intervenir rapidement sur le parc informatique, sous peine de voir l’activité entière de l’entreprise à l’arrêt.

Ces dernières années, les outils de pointe se développent à destination des responsables de services informatiques afin d’améliorer la gestion de l’assistance technique. En offrant une vue d’ensemble du parc informatique et en anticipant les ressources faibles ou défectueuses, ces outils de gestion de configurations facilitent la préparation de l’IT et la résolution des problèmes. C’est ce que l’on appelle l’ITSM (Information Technology Service Management).

Aperçu des outils existants et de leurs avantages.

Que proposent concrètement les outils de gestion des services informatiques ?

Les outils de gestion des services informatiques, ou logiciel ITSM, proposent une interface simple permettant, entre autres choses, d’avoir rapidement une vision d’ensemble de l’état des différents postes de travail et équipements informatiques dans l’entreprise.

Avec un aperçu complet des ressources disponibles et la mise en avant des éventuels éléments problématiques, les techniciens du service informatique visualisent rapidement les points à corriger et peuvent même intervenir de manière préventive : routeur réseau non fonctionnel, imprimante hors-service ou plantage sur les postes de travail sont identifiés et classés de manière claire.

La centralisation de fonctions de ce type et la vue d’ensemble du système matériel et logiciel de l’entreprise permettent également d’apporter des modifications et mises à jour de manière globale, sans avoir à intervenir individuellement. L’automatisation devient quasi systématique pour les opérations de mise à jour de routine, et soulage le service de ces tâches chronophages.

Les outils ITSM sont un vrai atout pour la gestion des ressources IT et la prévision des coûts. Ils permettent d’anticiper les dépenses logicielles et matérielles au fil des évolutions de l’entreprise, et de mieux optimiser le temps du responsable IT, qui devient plus efficace au quotidien. L’économie est donc double et l’outil de gestion des configurations rapidement rentabilisé.

Ressources flexibles et anticipation de projet

La grande force des outils de gestion est l’accompagnement qu’ils offrent, lors de la création d’un parc informatique complet ou de la mise en place d’un projet spécifique.

En analysant les composantes et les données de l’entreprise, les outils ITSM proposent des ressources adaptées aux projets de l’entreprise, tant en termes de matériel que de software. Bande passante nécessaire, espace sur le Cloud, applications spécifiques sont évalués et proposés par l’outil afin de couvrir tous les besoins. Le service IT a ensuite le loisir de choisir la configuration et les options les plus adaptés à la structure.

Piloter la gestion optimisée du parc informatique

La gestion et l’optimisation de parc informatique est essentiel. Il est parfois difficile de savoir par où commencer mais l’on peut se reposer sur les outils standards. La plupart sont conformes aux besoins et structures standard des entreprises (respect des standards ITIL), mais il est tout de même nécessaire de bien se renseigner pour choisir l’offre adaptée.

Les critères principaux à prendre en compte sont l’ergonomie sur ordinateur et éventuellement sur smartphone, la richesse de l’offre de base, qui doit pouvoir couvrir la plupart des besoins sans développement supplémentaire, ou encore le coût total d’utilisation sur plusieurs années.

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