L’importance des cabinets de conseil pour la conduite du changement

Gérer le changement

La conduite du changement et le pilotage de la transformation des processus et des équipes internes font partie des enjeux majeurs des entreprises. En effet, tout s’accélère par le biais de la mondialisation, de la digitalisation, de l’amélioration de l’accès à Internet et même en ce qui concerne les exigences des consommateurs et clients. Dans cet article, vous comprendrez pourquoi les professionnels ont de plus en plus besoin de s’adapter rapidement au changement. Vous saurez également pourquoi les cabinets de conseil en transformation jouent un rôle important, notamment grâce à leur regard externe sur l’évolution des organisations et leur facilité à optimiser les équipes, mais aussi à partager les bonnes pratiques.

 

Des entreprises qui ont de plus en plus besoin de s’adapter au changement

Jusqu’à il y a quelques années, les dirigeants des grandes entreprises avaient un important objectif pour leur organisation : la stabilité. En effet, étant donné que la plupart des marchés étaient fermés ou non développés et que la digitalisation de l’information n’en était qu’à ses débuts, les dirigeants pouvaient facilement atteindre leurs objectifs grâce à des exercices annuels qui n’offraient que de modestes changements au plan stratégique, c’est-à-dire, sans bouleverser les politiques de prix, en gardant la stratégie presque intacte et en investissant le moins possible dans la formation et l’innovation. Mais les temps ont changé et à ce jour, chaque entreprise devrait réfléchir à la manière dont elle gère le changement et la transformation en ce qui concerne par exemple ses processus afin d’évoluer.

 

Faire face aux phénomènes qui touchent de plus en plus les entreprises

Que se passe-t-il aujourd’hui, dans une période historique aussi complexe où, dans les entreprises, la compétitivité est très élevée et où les changements technologiques progressent à la vitesse de la lumière ? On peut remarquer par exemple un turnover de plus en plus important dans certains secteurs ou encore la prise d’une avance considérable par ceux qui se sont équipés des dernières technologies connectées à Internet permettant une meilleure gestion de la logistique. Travailler sur le changement est essentiel pour assurer la compétitivité de votre écosystème. Si vous êtes un dirigeant, vous ne pouvez donc pas vous empêcher de considérer la gestion du changement comme l’occasion d’améliorer les performances de votre société, saisir des opportunités ou résoudre les problèmes en modifiant par exemple vos processus, les rôles de vos équipiers, la structure de votre organisation ou encore la manière dont est utilisée la technologie.

 

Le modèle de gestion du changement

 

La gestion du changement dans les entreprises est généralement guidée par un modèle de gestion du changement, un véritable cadre que les gens peuvent utiliser. Il existe différents modèles de gestion du changement comme le PDCA (plan-do-check-act ou plan-do-check-adjust), également connu sous le nom de cycle de Deming. Selon le modèle, le processus de changement doit se dérouler selon ces quatre étapes :

 

  • Plan : fixer des objectifs bien définis à atteindre.
  • Do : mettre en œuvre les changements requis à l’étape précédente en procédant à de petits tests.
  • Check : évaluer les données et les résultats recueillis lors de la phase Do. Les données sont comparées aux résultats attendus pour voir si le plan fonctionne.
  • Act : à ce stade, le processus est prêt à être appliqué et amélioré.

 

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil afin de piloter le changement ?

Tout changement peut avoir, pour le meilleur ou pour le pire, un impact décisif sur une organisation en matière de productivité, de compétitivité et de rentabilité. L’analyse de cet impact peut être difficile pour ceux qui n’ont pas les compétences. En effet, cela nécessite de comprendre le contexte et les dynamiques psychosociales qui interviennent dans les situations de transformation, de savoir les gérer, les suivre et les évaluer. C’est donc ici que les cabinets de conseil en transformation pour la conduite du changement sont primordiaux afin de piloter le changement. Être un véritable gestionnaire du changement demande une série de compétences fondamentales pour permettre à votre entreprise de ne pas prendre de retard. Et la première d’entre elles consiste à faire accepter ce besoin de changement aux différents acteurs de votre organisation. De plus, cela nécessite également d’avoir un regard extérieur qui permet de considérer votre écosystème dans son intégralité. Enfin, c’est l’expertise du cabinet de conseil et son expérience qui le rend indispensable pour vous faire évoluer.

 

Laisser un commentaire