L’innovation participative accélère la transformation digitale des entreprises

De plus en plus employée, l’innovation participative a pour but de remettre les collaborateurs au centre de la transformation digitale de l’entreprise. Quel que soit leur poste, ceux-ci ont la possibilité de participer aux idées et aux prises de décision de leur société et œuvrent ensemble à leur bonne application.

Une création de valeur pour l’entreprise, une montée en compétence pour les salariés

Créateur de valeur pour l’entreprise, le partage d’idées par ses salariés leur permet également de faire évoluer leur profil et leur vision de leur société.

Dans cette relation gagnant-gagnant, la société cherchant à accélérer sa digitalisation puisera des idées nouvelles émises de l’intérieur par les personnes connaissant bien leur sujet. Ce sera également, pour l’entreprise, une manière d’éviter les coûts superflus, puisqu’il deviendra alors inutile de recourir à un cabinet de conseil.

Les salariés, quant à eux, vivent généralement très positivement l’implication dans les projets de leur société, en particulier lorsqu’il s’agit de transformation digitale. Participer à des projets modernes, être au cœur d’une transition essentielle pour leur entreprise, renforce leur motivation et leur fidélité à ses valeurs.

Sur le plan personnel, ce type de projet collaboratif est une manière pour chaque société de montrer à ses salariés la confiance qu’elle leur témoigne, de leur donner une plus grande confiance dans leurs capacités, mais aussi d’établir avec eux une relation privilégiée.

Enfin, les effets sont durablement positifs, créant du bien-être au sein de l’entreprise et une meilleure communication entre ses personnes.

Faire participer tous les salariés, mais comment ?

Pour mettre en place l’innovation participative, une société doit donner à ses employés les meilleurs outils possibles et les guider. Les membres de la direction et les managers sont les moteurs de ce changement d’organisation, donnant un rythme et des règles pour que chacun puisse s’exprimer sur les sujets clés de la digitalisation et de l’innovation.

Les démarches et modes de fonctionnement sont nombreux : il n’existe pas véritablement de règle. Cependant, la mise en place d’un système de management des idées, semble le moyen le plus indiqué pour organiser les salariés autour d’un même projet.

Parmi les outils utiles, on retrouve forums, blogs, mur collaboratif, systèmes de notation ou de vote, possibilité d’émettre des avis, suggestions ou critiques au sein d’un projet. Chacun doit pouvoir accéder à l’ensemble des suggestions et y répondre, avec à sa disposition suffisamment d’informations pour bien comprendre le projet.

La réussite de l’innovation participative

L’organisation collaborative est aujourd’hui de plus en plus souvent adoptée par des entreprises souhaitant booster leur efficacité tout en remettant leurs salariés au cœur de leur innovation. Nombreux sont les exemples d’une utilisation réussie de cette méthode, notamment parmi les grandes structures qui misent sur les projets collaboratifs et encouragent l’innovation grâce à des challenges récompensant les salariés porteurs d’idées. D’autres s’illustrent également avec les plateformes de crowdsourcing et la commercialisation de certains projets innovants issus de leurs salariés.

Les méthodes sont nombreuses pour faire participer les membres d’une société à sa digitalisation. Il est essentiel de planifier avec soin les étapes de cette évolution majeure, avec un système de management des idées adapté et efficace, mais surtout avec un soutien humain de qualité. Grâce à lui, il sera plus facile de bâtir une collaboration fructueuse qui fera progresser durablement chacune des parties prenantes.

Laisser un commentaire