Nouveaux métiers IT et compétences liées : l’urgence de la formation !

L'urgence de la formation pour le développement des compétences

Aujourd’hui encore sous-exploitée par les entreprises, la formation a généralement une image rigide et contraignante que la réforme en cours entend changer… Pourtant, loin de ces idées reçues, elle possède de nombreux atouts pour les sociétés et les salariés, en particulier à l’ère de la transformation digitale. Le développement des compétences n’est que la partie émergée de l’iceberg : meilleure compétitivité, meilleur pilotage, économies et motivation accrue sont des atouts que cette démarche permet naturellement de développer.

 

Un avantage concurrentiel à ne pas négliger

La formation comme source de compétitivité : ce n’est pas là l’effet que l’on imagine en premier. Nombre d’entreprises effectuent une veille concurrentielle sérieuse et ajustent leurs process, déjà bien établis, en fonction de leurs observations. Mais former les salariés peut donner une véritable longueur d’avance en faisant découvrir de nouvelles technologies et concepts parfaitement compatibles avec l’existant. Alors que la transformation digitale est désormais un passage obligatoire, des métiers et des pratiques nouvelles émergent, qu’il est essentiel de connaître pour rester compétitif. Le plan de formation offre des atouts à l’entreprise qui souhaite devenir pionnière dans son secteur : outils collaboratifs, logiciels de gestion et notamment les logiciels de GPEC centrés sur le développement des compétences : il existe de nombreux degrés d’innovation, à choisir et à doser en fonction de ses objectifs. Avoir toutes les informations en main est en tout cas essentiel pour décider du destin de son entreprise.

 

La formation continue : une alternative aux nouveaux recrutements

Lorsqu’une entreprise cherche à se pourvoir de certaines compétences, la tentation est grande de recruter un nouveau salarié. Les métiers du numérique, encore peu connus, sont souvent un casse-tête pour les RH, qui se tournent vers des profils entièrement neufs. Cependant, cette solution coûteuse et court-termiste n’est généralement pas la meilleure. Ce que l’on oublie souvent, c’est que les nouveaux salariés, bien que qualifiés, mettent généralement plusieurs mois à véritablement intégrer le fonctionnement de la société. Opter pour un plan de formation continue est une alternative pleine d’avantages : le personnel en place aura certes besoin de plusieurs semaines ou mois pour acquérir les connaissances souhaitées, mais il saura adapter instantanément ses acquis aux process qu’il pratique déjà. La mise en application sera donc assurément plus rapide qu’en optant pour un recrutement. Par ailleurs, former ses salariés est une manière de les faire évoluer et d’enrichir leur poste : un point de motivation essentiel pour la plupart des actifs.

 

Une reconnaissance pour les salariés et une plus grande attractivité

Fidéliser les salariés est une problématique majeure pour beaucoup d’entreprises, notamment pour les sociétés de services informatiques. L’évolution, parfois limitée dans les petites ou moyennes structures, est un critère important pour les travailleurs d’aujourd’hui, désireux d’enrichir leurs tâches en permanence. Le plan de formation est une parfaite réponse à ce besoin. Bien que nombre d’employeurs redoutent de voir leurs salariés, une fois formés, partir pour une autre structure, beaucoup d’actifs se sentent valorisés et entendus lorsqu’il leur est permis de monter en compétences. Fidélité renforcée et esprit d’entreprise plus solide en découlent tout naturellement. Et au-delà de ces deux aspects RH essentiels pour toute société, la possibilité d’être formé au sein d’une structure augmente également son attractivité. Un cercle vertueux sur lequel il est donc utile de miser, pour une prise de risque relativement limitée.