Bien gérer le parc informatique est essentiel dans une PME

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Le parc informatique d’une entreprise : serveurs, ordinateurs, imprimantes, boîtiers réseaux, appareils mobiles… constitue désormais le principal outil de travail et surtout la principale source de productivité et d’efficacité pour les employés. Dès qu’il y a un dysfonctionnement, c’est l’entreprise qui est susceptible de s’arrêter de tourner ! Garder la maîtrise sur ses équipements pour la plus grande continuité de services est donc essentiel !

 

Le casse-tête de l’inventaire du matériel informatique

L’inventaire du matériel informatique est un point crucial. Mais entre les postes de travail fixes et ceux portables, les applications internes et celles externalisés dans le Cloud, l’hétérogénéité des serveurs et de leurs systèmes d’exploitation utilisés sans oublier les éventuels ordinateurs et équipements personnels que certains employés connectent au réseau d’entreprise, cela peut vite s’avérer un problème insoluble ! Alors que des logiciels de gestion de parc informatique existent et peuvent grande simplement la tâche ! En effet, ces logiciels intègrent toutes les informations indispensables au gestionnaire du parc :

  • Les informations de configurations,
  • Les licences et leurs versions (pour les mises à jour),
  • La date prévisionnelle de renouvellement du matériel,
  • L’historique des interventions menées,
  • Les besoins d’approvisionnement en accessoires…

Le principal enjeu est pour bien gérer le parc informatique et l’inventaire associé est pouvoir mettre en place des actions de maintenance préventive afin d’anticiper tous les éventuels problèmes qui pourraient perturber les utilisateurs et ainsi minimiser les interruptions de service.

 

Intégrer la gestion du parc informatique avec les activités de services et support

Le second point crucial pour mieux gérer le parc informatique dans les PME et de bien l’intégrer avec la gestion des services informatiques. Cela favorise également la conformité avec les bonnes pratiques de la norme ITIL (Information Technology Infrastructure Library). C’est peut-être même le seul moyen d’assurer une efficacité totale pour le parc informatique et son inventaire tant les processus sont bien définis dans ITIL. Le logiciel de gestion du service informatique doit absolument centraliser tous les différentes configurations matérielles et logiciels au sein du système d’information et y associer toutes les interventions pour avoir la traçabilité maximale.

 

Faire face au phénomène du BYOD (Bring Your Own Device)

Le BYOD (Bring Your Own Device) est le nouveau phénomène qui consiste à ce que les employés utilisent leurs matériels personnels, souvent les smartphones, pour effectuer leur travail. Si cela peut évidemment faire économiser de l’argent dans une PME, cela peut surtout complexifier la gestion du parc et encore plus la cybersécurité ! En effet, les appareils mobiles personnels ne sont pas intégrés au réseau et sont loin d’être aussi bien protégés que ceux qui sont passés par les procédures normales de configuration informatique. En tout état de cause, c’est une tendance de fond que les PME ne peuvent pas ignorer pour leur parc informatique tant il est facile pour un employé de connecter sa messagerie email d’entreprise sur son smartphone personnel.

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